Notre périple vers l'ouest nous conduit à contourner la 'botte' de l'Italie par le sud.


Après avoir fait escale à Brindisi, où nous avons pu assister aux célébrations (religieuses et civiles) des saints patrons de la ville, nous avons poursuivi vers le sud en passant par le détroit d'Otrante.


Une courte escale à S. Maria de Leuca, avant de remonter dans le golfe de Tarente pour aller voir la ville de Gallipoli, dont on nous a fait les éloges. Une halte dans la superbe baie au sud, près de la torre del pizzo (eaux calmes et limpide couleur turquoise, sable fin). Nous aurions bien prolongé ce mouillage si la menace de fort vent de sud n'était apparue à la météo. Une houle désagréable est venue nous déloger. Nous faisons des demandes de place de port aux marinas de Gallipoli: réponses négatives. En désespoir de cause, nous nous imposons sur le quai des garde-côtes qui, en l'espace de quelques minutes, trouvent à nous caser dans le port de commerce. Heureusement, car pendant 3 jours nous allons essuyer un fort vent de sud, générant une houle de plus de 2 mètres dans le golfe de Tarente.


Cela nous laisse le temps de visiter la ville de Gallipoli qui ne manque pas de charme.


L'occasion aussi d'assister au désolant spectacle d'un voilier de 12 mètres (comme le nôtre) venant s'échouer devant la vieille ville avant de laisser sortir de ses flancs l'impressionnante quantité de 63 migrants....