Nous repartons du mouillage sur bouée de Milazzo pour longer la côte Nord de la Sicile en une longue navigation de 24 heures. Pendant la journée, nous admirons de loin les îles Eoliennes que nous avons visité l'an dernier.


La nuit étant très calme, nous mettons en route le moteur. Vers 4 heures du matin, le moteur cale brusquement. Au re-démarrage, il vibre énormément et n'est pas efficace. Nous décidons d'attendre le lever du soleil pour examiner l'hélice moteur.


Vers 6 heures du matin, l'orage qui menaçait arrive au dessus du bateau. Je mets à sec de toile, relie le mât et les haubans avec une chaîne à la mer et débranche la VHF. Quelques minutes plus tard, l'orage nous encercle, les éclairs nous éblouissent, le vent souffle en rafales de plus de 40 nœuds, la mer se déchaine. Le moteur ayant perdu son efficacité, le pilote automatique déclare forfait. Le bateau dérive lentement vers la côte.


Vers 9 heures du matin, l'orage s'éloigne. La houle est trop importante pour aller examiner l'hélice. Nous progressons très lentement vers Palerme afin de faire halte dans une marina. Une fois amarré, je plonge sous le bateau et découvre que l'hélice est enveloppée dans une épaisse touffe d'algues. Quelques apnées plus tard, l'hélice est débarrassée de ses parasites et le moteur tourne à nouveau rondement. Nous repartons immédiatement de la marina (effarés par le tarif de 110 euros la nuit pour notre bateau).


Nous naviguons rapidement vers Capo San Vito que nous découvrons avec son ambiance festive (Couscous fest) et ses plages magnifiques, au pied des falaises impressionnantes.