L'île de Sao Jorge est célèbre pour ses fromages. Toute en longueur, elle est formée par une succession de petits volcans alignés. Sur les hauteurs, des grands pâturages facilitent l'élevage des vaches laitières et le fromage de Sao Jorge est l'un des rares fromages des Açores au pur lait de vache.

En contrebas, les coulées des volcans ont parfois étalé au ras de l'eau des zones appelées 'Fajas' très fertiles qui font le bonheur des cultivateurs. Certaines sont tellement inaccessibles que les voitures ne peuvent les atteindre. Seuls les piétons et randonneurs ont le bonheur de les découvrir (et quelques touristes transportés sur des 'quads', seul moyen de locomotion).

L'ilot de Topo, à l'extrémité Est de l'île, reçoit quelques vaches qui viennent y brouter l'herbe. Comme il n'existe aucun moyen de passage, les vaches doivent faire le trajet aller-retour entre l'île et cet ilot .... à la nage (accompagnées de leur éleveur en barque).

Nous terminerons la visite de l'île en descendant dans l'une des 'piscines naturelles' agencées en s'aidant des roches de lave qui tombent à pic dans l'océan.

Revenus 'en ville', notre curiosité nous fait assister à la fête de l'Esprit Saint qui se termine par une grandiose distribution de nourriture: une famille aisée fait offrande à d'autres familles (informées par le biais d'un bon à valoir) d'un kit de nourriture comprenant : un pain, un gros morceau de viande et une boisson. La distribution est précédée par le défilé de la fanfare locale, puis par la bénédiction du curé armé de son goupillon. Ensuite seulement les kilos de viande contenus dans les sacs plastique et les kits sont remis aux bénéficiaires en échange de leur ticket.