L'île de Pico doit son nom au mont éponyme. Le volcan Pico culmine à 2.350 mètres, ce qui en fait le point le plus élevé du Portugal (puisque les îles des Açores sont portugaises). Le Pico s'impose sur son île, mais reste aussi le point de repère incontournable sur les 5 îles de la partie médiane de l'archipel .... du moins lorsqu'il a décidé de découvrir tout ou partie de son imposant cône (ce qui n'est pas le cas tous les jours ou à chaque heure de la journée).

Nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'île en une journée (c'est avec le ferry au départ de Funchal que nous abordons cette île où aucune marina ne peut recevoir un bateau comme le nôtre).

Nous commençons par le nord de l'île, réputée pour la culture de ses vignes. Étonnant: les vignes en question se présentent comme des petits compartiments contenant quelques ceps (moins de 10) séparés des autres par des murets en pierre. En réponse à notre étonnement, on nous explique que les murets en pierre se réchauffent au soleil de la journée et dispensent leur chaleur pendant la nuit pour le plus grand bénéfice des ceps de vigne.

La plupart des maisons sont construites en pierre de lave et l'entourage des ouvertures (portes et fenêtres) sont constituées de blocs de lave, ce qui donne une couleur noire et austère aux constructions. Pour les égailler, les habitants utilisent la peinture blanche sur les joints de façade et une couleur (variable selon les villages, soit vert, soit rouge, soit jaune) pour peindre les huisseries.

La route du nord nous permet de dominer le trait de côte et offre de temps à autre des 'Miradores' permettant d'admirer la mer et les falaises avec une belle hauteur de vue (la plupart des belvédères sont également équipés en points de pique-nique avec tables et bancs, plus barbecue approvisionné en bois, plus eau courante au robinet ..... cela nous fait rêver.....)

Nous ne manquerons pas de faire une petite randonnée sur l'une des hauteur où le point de vue est imprenable.

Les îles des Açores sont vraiment un pays de rêve pour les randonneurs.