Les Sables d'olonne

Les Sables-d'Olonne  •
Avant de 'rentrer à la maison', nous n'avons pas pu résister au plaisir de naviguer (enfin) dans des conditions estivales. Nous avons fait une escapade en Bretagne, en passant par La Baule, l'île de Houat, l'île de Groix. Nous voici maintenant de retour aux Sables d'olonne, le port d'attache de Meyf...

Retour en Vendée

L'Île-d'Yeu  •
Après une traversée du Golfe de Gascogne effectuée dans de bonnes conditions, nous avons accosté la Vendée en prenant un mouillage dans l'anse des vieilles, sur l'île d'yeu.

Bien arrivés

A Coruña  •
Bien arrivés.... en Espagne. Eh oui, les conditions météo ne permettent pas toujours d'atteindre directement le but visé. Nous faisons donc une petite étape à La Corogne,... en attendant les vents favorables pour rentrer en Vendée.

Retour au pays

Angra do Heroísmo (île de Terceira)  •
Jeudi 21 juin: nous quittons le port de Terceira pour une longue navigation qui nous ramènera en France.

Terceira

Nous accostons sur une sixième île de l'archipel (même si 'terceira' signifie troisième). Le ville de Angra , place forte depuis le seizième siècle, a été reconstruite après le tremblement de terre de 1980. Elle est propre et pimpante. Les rues et les habitants sont très accueillants. A l'occasion d...

Sao Jorge

Velas (île de Sao Jorge)  •
L'île de Sao Jorge est célèbre pour ses fromages. Toute en longueur, elle est formée par une succession de petits volcans alignés. Sur les hauteurs, des grands pâturages facilitent l'élevage des vaches laitières et le fromage de Sao Jorge est l'un des rares fromages des Açores au pur lait de vache....

île de Faial

Horta (île de Faial)  •
Nous ne pouvions pas séjourner à Horta sans aller rendre visite à l'établissement centenaire, le célèbre 'Peter's Sport café' (rendez-vous incontournable de tous les grands navigateurs de passage), où nous consommons, bien sûr, un Gin Tonic (ou plusieurs, je ne sais plus). Le Peter (qui anime ce caf...

Pico

île de Pico  •
L'île de Pico doit son nom au mont éponyme. Le volcan Pico culmine à 2.350 mètres, ce qui en fait le point le plus élevé du Portugal (puisque les îles des Açores sont portugaises). Le Pico s'impose sur son île, mais reste aussi le point de repère incontournable sur les 5 îles de la partie médiane de...

Mythique Horta

Horta (île de Faial)  •
Une longue traversée de l'archipel des Açores (150 Miles) nous conduit sur l'île de Faial. Nous obtenons une place de port! (le long d'un quai, à couple, en 3ème position!) dans le mythique port de Horta, point de passage de nombreux navigateurs venant des Antilles et se dirigeant vers l'Europe. Nou...

Sao Miguel

Ponta Delgada (île de Sao Miguel)  •
Nous faisons étape sur l'île de Sao Miguel (principale île des Açores) où nous attendons, à la marina de Ponta Delgada, notre équipier Yves qui nous rejoint par avion. Une voiture de location nous permet de faire le tour de l'île et d'en découvrir les charmes: les rues et places publiques sont en co...

Santa Maria

Vila do Porto (île de Sao Pedro)  •
Nous sommes arrivés sur l'île de Santa Maria (Archipel des Açores) vers 3 heures du matin. Une arrivée de nuit dans un port inconnu est toujours un moment stressant. Quand, de plus, le port présente une entrée très étroite dans une chicane, cela nous amène une sévère montée d'adrénaline..... Mais no...

Archipel des Açores

Moins de 4 jours de traversée pour arriver aux Açores; mais contents d'arriver, car les conditions de navigation n'étaient pas agréables du tout. Nous allons passer un peu de temps à flâner dans l'archipel et faire quelques randos.

Calheta

Calheta (Madère)  •
Afin de préparer le nouveau départ pour rejoindre Les Açores, nous quittons la marina de Funchal pour la marina de Calheta, située plus à l'ouest de l'île de Madère. Nous allons faire un complément d'avitaillement et attendre la 'fenêtre météo' favorable pour la traversée (de 4 à 5 jours).

Souvenir du passage à Madère

Funchal  •
C'est devenu une tradition aussi à Funchal: les navigateurs peuvent laisser une trace de leur passage à Funchal en composant une peinture sur un mur ou sur un bloc de la marina. A l'invitation de Rafael, le responsable de la marina, nous avons pris le plaisir de laisser un souvenir de notre passage.

l'île de Madère

La ville de Funchal s'est parée depuis quelques jours pour la 'fête des fleurs': une vraie féérie pour les yeux. Nous avons loué une voiture pour découvrir l'ensemble de l"île. Les différents pics de l'île (accessibles après quelques heures de 'lacets' impressionnants) offrent au regard (lorsque le...

à l'Est de Madère

Quinta do Lorde  •
Nous avons quitté la' petite île' de Porto Santo pour rejoindre l'île principale de Madère. Une petite halte à l'Est de l'île, dans le port de Quinta do Lorde, nous permet d'abord de découvrir cette marina récente et ensuite de partir à pied rejoindre le GR8, chemin de grande randonnée qui conduit j...

Visite de Porto Santo

Porto Santo  •
Après un repos bien mérité, nous visitons l'île de Porto Santo: son immense plage de 8 km de long, la pointe de Calheta, les moulins de l'île qui ont la particularité de s'orienter vers le vent en tournant, non pas seulement le toit avec les ailes, mais la structure toute entière montées sur des rou...

ça, c'est fait

Nous voici arrivés sur l'archipel de Madère, plus précisément l'île de Porto Santo. Nous avions prévu de 5 à 7 jours pour la traversée. Ce n'est pas 7, ce n'est pas 6, même pas 5: pour la traversée, nous avons mis 4 jours et 4 heures..... soit 6 noeuds de vitesse moyenne, avec des journées à plus de...

c'est parti

La Línea de la Concepción  •
Après avoir subi une nouvelle fois la 'mauvaise réputation' de Gibraltar (vents allant jusqu'à 50 noeuds, soit plus de 90 km/h dans le port), nous voyons enfin la possibilité de poursuivre notre route. Demain, nous allons quitter le port de Gibraltar pour passer le Détroit éponyme et filer vers Madè...

Haut les coeurs

Après la grave chute de moral liée à l'abandon de nos passagers, nous reprenons le dessus. Notre décision est prise: nous allons continuer le programme prévu à nous deux seulement. Après tout, nous avons bien, les années précédentes, parcouru plus de 3.400 Miles chaque saison en étant deux à bord. Q...

Vendredi 13

La Línea de la Concepción  •
C'est un vendredi 13: depuis notre arrivée à Gibraltar, le mauvais temps sévit sur le Détroit; un méchant vent d'ouest souffle en continu à plus de 30 nœuds, empêchant ainsi toute perspective de passer en Atlantique. Nous observons des rafales à plus de 45 nœuds (90 km/h) dans le port. Et pour assom...

Gibraltar

Nous voici arrivés à Gibraltar. Nous faisons halte à la marina (espagnole) La Linea, située à quelques mètres de la partie anglaise de Gibraltar, que l'on peut atteindre en traversant la piste d'aéroport... au bon moment. Comme beaucoup de plaisanciers, nous allons attendre le moment favorable pour...

Malaga

Benalmádena  •
Pour effectuer notre traversée vers Madère, nous avons choisi d'embarquer des équipiers. Nicole et François ont accepté de quitter la région parisienne et de nous rejoindre à Malaga pour l'embarquement. Nous nous positionnons dans la marina de Benalmadéna pour les attendre.

Neige et soleil

Motril  •
Sous le soleil printanier de la fin mars, nous entamons notre navigation vers Gibraltar en admirant les sommets enneigés de la Sierra Nevada.

Semaine Sainte en Espagne

Aguadulce  •
Nous avons retrouvé Meyfasine à Aguadulce en excellent état après ces 4 mois d'hiver. Un petit coup de dépoussiérage et le voici remis à neuf. Aguadulce est vraiment un port idéal pour l'hivernage des bateaux: peu cher et extrêmement bien protégé. Nous profitons du beau temps printanier pour nous pr...