Départ 2018

Aguadulce  •
En fin de mars 2018, nous revenons au port de Aguadulce où Meyfasine a hiverné dans d'excellentes conditions: les aussières n'ont pas bougé, le bateau est resté sagement à sa place, sans se frotter aux voisins.... L'accueil chaleureux que nous avions reçu à l'arrivée a été confirmé par les effusions...

Alméria

Après un sympathique mouillage dans le golfe d'Alméria, près de la station balnéaire de Cabo de Gata déjà à moitié endormie, avec cependant un moment intense provoqué par le contrôle musclé du bateau de la douane, nous avons laissé le bateau glisser doucement vers la marina de Aguadulce, près de Alm...

Cartagene

Carthagene  •
Notre étape à Santa Pola nous a permis de régler le problème mécanique de la poulie de drisse de génois, qu'il a fallu remettre en place en tête de mât. Par chance, nous avons été mis en contact avec un technicien d'origine française, ce qui simplifie la communication et les difficultés d'explicatio...

La côte espagnole

Santa Pola  •
Quittant les îles Baléares, nous avons rejoint la côte Est de l'Espagne. Ayant traversé au plus court, nous avons atterri sur Altea et, pour nous protéger du vent de sud, nous avons choisi de faire un mouillage au sud de la baie d'Altea. C'était sans compter sur une traitreuse houle d'Est, venue on...

île de Formentara

La Savina  •
Au sud de l'île d'Ibiza (connue pour ses ambiances festives et ses folles nuits...) se trouve l'île de Formentera plus calme et plus naturelle. Nous nous tenons à l'écart de ses plages paradisiaques (encore très fréquentées et bruyantes en ce mois d'octobre) et nous prenons sagement une bouée dans l...

île de Majorque

Palma  •
En prévision du fort coup de vent prévu sur toute la Méditerranée, nous restons amarrés à une bouée de Porto Colomb, pour un tarif plus que raisonnable, dans un port vraiment très protégé et une bourgade très agréable. Profitant de ces journées de repos, nous avons loué une voiture pour visiter l'îl...

Malfatano

Malfatano  •
Après une traversée en demi-teinte (un départ très chahuté la première nuit, une navigation plaisante la journée suivante, puis une nuit au moteur par manque de vent), nous arrivons au sud de la Sardaigne. Nous avons choisi de mouiller dans la baie de Malfatano, que nous avions découverte l'an derni...

Capo San Vito

San Vito Lo Capo  •
En attendant que les trains d'orage s'évacuent de la région, nous passons 2 jours à la marina de Capo San Vito. Nous découvrons une ville de taille moyenne très animée (nous arrivons à la fin de la 'Couscous fest') et remplie de touristes. La magnifique plage devant la ville attire les foules, au pi...

PALERME

Palermo  •
Nous repartons du mouillage sur bouée de Milazzo pour longer la côte Nord de la Sicile en une longue navigation de 24 heures. Pendant la journée, nous admirons de loin les îles Eoliennes que nous avons visité l'an dernier. La nuit étant très calme, nous mettons en route le moteur. Vers 4 heures du m...

MESSINE

Messina  •
A nouveau, nous traversons le détroit de Messine, mais dans le sens Sud-Nord. Nous avons bien étudié les prévisions météo pour avoir un vent favorable dans ce sens (ce qui est rare). En revanche le courant n'est pas du tout favorable et nous nous retrouvons avec un courant de 3 à 4 nœuds dans l'étra...

TAORMINE

Taormina  •
Une grande navigation nous conduit de Crotone à Taormine (côte Est de la Sicile); plus de 130 Miles; navigation difficile et fatigante en raison des changements nombreux de régime de vents (passages imprévisibles de 3 nœuds à 25 nœuds (ou l'inverse) en quelques minutes, avec changement complet de di...

Crotone

Crotone  •
Le choix météo que nous avons fait était judicieux; la traversée du golfe de Tarente s'est effectué dans des conditions idéales. Arrivés de bon matin dans le 'Porto Nuevo', nous avons été pris en charge immédiatement par le chantier local (contacté dans les jours précédents) qui a gruté le bateau af...

Contourner l'Italie

Gallipoli  •
Notre périple vers l'ouest nous conduit à contourner la 'botte' de l'Italie par le sud. Après avoir fait escale à Brindisi, où nous avons pu assister aux célébrations (religieuses et civiles) des saints patrons de la ville, nous avons poursuivi vers le sud en passant par le détroit d'Otrante. Une co...

Escale technique

Bari  •
Nous avons amarré le bateau dans le port de Bari sur le ponton Nautica Ranieri. Les contacts que nous avions pris par mail avant d'arriver nous avaient laissé une bonne impression qui s'est trouvée confirmée sur place. En quelques jour et avec l'aide du chantier, nous avons effectué l'entretien (mot...

Retour vers l'Italie

A la fin du mois de juillet, nous faisons la sortie administrative de Croatie sur l'île de Lastovo. Puis nous mettons les voiles plein Sud afin de traverser l'Adriatique. Un bon vent portant nous fait effectuer le trajet plus vite que prévu. C'est ainsi que nous arrivons à Bari vers 3 heures du mati...

Hvar tourisme

Vrboska  •
Le bateau étant amarré en toute sécurité, nous prenons l'annexe pour rejoindre Stari Grad et visiter les environs. Pour cela, nous louons un scooter (ça nous rajeunit...). La ville de Stari grad a vu naître Petar Hektorovic, poete et écrivain erudit, qui, au 16eme siècle, fut le fondateur de la cult...

Hvar-Stari grad

Stari Grad  •
Poussant vers le sud, nous choisissons de faire escale sur l'île de Hvar. Délaissant la ville de Hvar au sud (réputée fréquentée par les 'fêtards '), nous cherchons des baies plus calmes au nord de l'île. Après avoir passé une nuit reposante, seul bateau dans la baie, à l'Est de Rudina, nous contour...

Zut

Zut  •
Après une courte étape à Rava, pour cause de ravitaillement, nous naviguons vers Zut, cherchant un mouillage sûr en vue du coup de vent à venir. Si la baie située au sud de Zut nous réserve la mauvaise surprise d'être envahie de bouées affichant déjà complet, la baie de Zut même nous réserve la bonn...

Otok, le retour

Veli Rat  •
Après un passage dans la baie de Molat (ou nous avions rencontré les premiers voiliers français ) et une journée de repos, nous passons sur l'île de Dugi toute proche et, en prévision du coup de vent à venir, nous prenons une bouée dans la grande baie au nord de l'île. Nous sommes donc à portée d'an...

Jolie étape.

Silba  •
Nous faisons escale sur l'île de Silba pour faire quelques courses. Nous y découvrons un village animé et agréable. Nous décidons d'y revenir en ballade l'après midi. Puis nous vient l'envie de revenir le soir pour y dîner.... et nous finissons la soirée à la terrasse du bar du village où règne une...

Premuda

Premuda  •
Désireux de garder la bonne impression de calme rencontrée à Unije, nous navigons vers Permuda et, sans nous arreter au mouillage sur bouées situé devant Masarine, nous filons vers la première baie pour y jeter l'ancre. Mais nous sommes accueillis par des nuées de guêpes. Sans terminer notre mouilla...

Nature

Unije  •
Après avoir visité Veli Losinj, nous faisons le tour de l'île par le sud pour remonter vers Unije où nous faisons un mouillage dans une agréable baie, entourée de nature sauvage, oú règne un calme naturel.

Losinj

Sv Martin  •
Notre flânerie nous fait passer au sud de l'île de Cres, dans la baie de Punta Kriza où nous faisons un sympathique mouillage à côté d'un ponton (géré par le camping ) non prévu sur nos documents nautiques. Hélas , quelques heures plus tard, nous avons la visite musclée des Ģ.O. du camping qui nous...

En attente

Palit  •
En attendant une réponse pour le dépannage du propulseur, nous sortons de la baie de Punat pour voir les environs (ville de KRK) ou revoir des lieux déjà visités (comme la superbe baie de l'île de Rab).

Baie de Punat

Kornić  •
Après la tempête, vient le beau temps. La baie de Punat reprend de jolies couleurs. le plan d'eau est tellement calme qu'il nous vient l'envie de prendre l'annexe pour visiter les environs. La ville de Punat, devenue station balnéaire, a perdu de son charme, mais une balade à pied dans les ruelles n...

Punat

Punat  •
Afin de faire réparer le propulseur d'étrave (en panne depuis 10 mois), Dufour sav nous avait donné un contact à Punat. Par précaution, nous avons pris contact une bonne semaine avant d'arriver à Punat. Hélas, le contact en question a décliné la demande de service. Nous voici à la marina de Punat, c...

Toujours du Rab

Lopar  •
Les prospectus nous ventaient les plages au nord de l'île. Un peu circonspects, nous décidons d'aller y jeter un œil le midi avant de filer vers l'île de Goli. Nous pouvons mouiller dans l'une de ces grandes baies, occupées seulement par des petits bateaux à moteur qui vont repartir en fin d'après-m...

Encore du Rab

Supetarska Draga  •
Décidément, l'île de Rab nous réserve de bonnes surprises. Dans la baie de Supetarska, au milieu des ilots au nord-ouest, nous trouvons un lieu de mouillage idéal, excellent compromis entre la proximité des habitations et les collines verdoyantes. Nous y passerons 2 journées.

RAB

Rab  •
Nous découvrons avec étonnement (et agréable surprise l'île de Rab). Nous jetons l'ancre dans la baie proche de la ville de Rab. Une baie immense, bien protégée, avec un fond qui tient bien l'ancre et une profondeur régulière entre 10 et 4 mètres. Très bonne surprise également de constater que le mo...

PAG

Pag  •
L'île de Pag est reliée au continent par une route, ce qui facilite l'afflux touristique. Nous mouillons donc à l'écart de la ville de Pag, dans la baie de Kosjlun, située sur la côte ouest. C'est de cette baie que nous partons à vélo vers la ville de Pag (8 km). Passant par les sentiers, nous trave...

Molat

Molat  •
En prévision du coup de 'Bora' à venir, nous allons mouiller dans une baie protégée. Ainsi nous nous retrouvons sur l'île de Molat, dans la baie de Podgarde (la seule baie où le mouillage est autorisé et gratuit, sans bouées. C'est là que nous retrouverons quelques autres voiliers français (à la rec...

Soline

Sakarun  •
Nous remontons vers le nord de Dugi Otok pour faire un mouillage dans la baie de Soline. Mauvaise surprise: une fois de plus, le mouillage abrité a été équipé de bouée et le camping voisin compte bien en tirer profit. Après une journée à terre, où nous allons visiter la jolie baie voisine (Sakarun e...

Dugi Otok

Zaglav  •
Nous passons quelques journées 'au calme' sur l'île de Dugi, dans la sympathique baie de Zaglav (avant que n'arrivent les ferry bondés de visiteurs pour le parc naturel tout proche). Seuls dans notre petit mouillage, nous goûtons le côté paisible de la petite bourgade voisine et son excellent restau...

Les KORNATI

Kornati  •
On nous avait beaucoup parlé des 'Kornati' (l'île de Kornat et ses petites voisines). Pour les visiter, nous avons donc acheté un 'droit de visite' de 3 jours (au coût de 180 euros, quand même) et avons scruté les prévisions météo pour obtenir un créneau favorable de 3 journées sans la Bora (ce terr...

Les chutes de Krka

Chutes de Krka  •
Nous 'posons' le bateau à la marina de Skradin pour prendre la navette qui nous conduit aux chutes de Krka. Nous allons passer la journée dans ce parc naturel des chutes, qui a été aménagé pour que le visiteur puisse passer au-dessus des différentes chutes grâce à des passerelles qui font le tour du...

La rivière Krka

Bilice  •
Grand moment de bonheur sur la rivière Krka. Un premier mouillage dans la baie de Capleja, en pleine nature, nous réserve la surprise d'avoir une baie pour nous seuls après le départ des 2 autres navires en fin de journée et pour toute la nuit. Beauté du site et calme reposant! Le lendemain, nous qu...

Sibenik

Šibenik  •
Quittant le littoral maritime, nous nous enfonçons dans les terres pour remonter le cours de la rivière Krka. Nous voici devenus MARINS D'EAU DOUCE ! Nous faisons une courte halte à Šibenik pour un complément de carburant et partons à la recherche d'un mouillage.

Rogoznica

Rogoznica  •
Nouvelle étape dans la superbe baie de Rogoznica. Nous snobons la marina ACI (excessivement chère) pour aller mouiller au fond de la baie (mouillage agréable et calme). Un petit saut en annexe nous permet de faire le tour de la presqu'île de Rogoznica et un peu de ravitaillement.

Vinisce

Vinišće  •
Petite étape dans la baie de Vinisce. Belle surprise: mouillage spacieux, calme, bien abrité. Visite courtoise des 2 restaurateurs pour proposer de manger en leur établissement.

Kastel Luksiç

Kaštel Lukšić  •
Nous avons tellement de plaisir à ce quai de Kastel Luksiç (capacité maxi de 3 bateaux, face au château bien rénové, dans le calme d'un joli petit village) que nous y restons une journée de plus.

TROGIR

Trogir  •
Bien installés le long du quai de Kastel Luksiç, nous laissons le bateau pour reprendre le bus et aller visiter la ville de Trogir. En ce samedi matin, nous faisons le slalom entre les valises de ceux qui arrivent et celles de ceux qui repartent de leur location. Nous admirons de l'extérieur le supe...

SPLIT

Split  •
Pas facile pour un bateau de propriétaire de trouver une place dans les environs de Split. Nous finissons par poser le bateau à la marina Kastella, nouvellement agrandi pour devenir la base des bateaux de location. Nous pouvons y passer la nuit, mais nous devrons libérer la place vendredi à midi pou...

HVAR

Hvar  •
Malgré la réputation sulfureuse de Hvar (fréquentée par la jet-set et la jeunesse fricquée), nous décidons de passer quelques heures dans la ville pour retrouver les vestiges de l'ancienne cité qui régnait avec puissance sur la région.

Korçula

Korčula  •
Après avoir mis le bateau au mouillage près de la ville, nous descendons en annexe pour aller visiter à pied la ville de Korçula. On sent dans toute la vieille ville la référence à Marco Polo (qui serait né ici !). Il ne reste pas grand-chose des anciennes fortifications; les commerces ont pris tout...

Réserve Naturelle de Mjlet

Polače  •
Nous allons faire un mouillage au nord de l'île dans la magnifique baie de Polaçe. Nous allons descendre nos vélos pour partir découvrir la réserve naturelle, faire le tour des lacs (8 km) et aller visiter la petite île au monastère (mais il est fermé pour restauration).

île de Mljet

Saplunara  •
Nous quittons la ville de Dubrovnik pour aller chercher le calme sur l'île de Mjlet.Arrivés au mouillage, nous sommes très sollicité par un restaurateur qui propose de s'amarrer gratuitement à l'une de ses bouées contre l'engagement d'aller manger à son restaurant. Proposition alléchante, mais les p...

Dubrovnik

Dubrovnik/ visite  •
Nous passons une journée à visiter la ville de Dubrovnik et ses remparts.

Vers la Croatie

Dubrovnik à minuit  •
Notre passage du Monténégro vers la Croatie s'effectue dans la douleur. Surveillés et piégés par la police de Croatie, nous sommes contraints d'aller 'immédiatement' faire les formalités d'entrée, non pas à Cavtat tout proche, mais à Dubrovnik. Nous accostons au poste de douane vers 1 heure du matin...

Les bouches de Kotor

Entrée des bouches de Kotor  •
Notre étape au Monténégro a pour objectif une large visite dans les 'bouches de Kotor', site exceptionnel et haut lieu du tourisme. Nous passons 3 journées à visiter les différentes baies en bateau, puis la ville de Kotor à pied (petite marina avec un ponton au pied de la ville). Nous prenons même l...

Le Monténégro

Bar  •
Après une remontée de 2 longues journées dans l'Adriatique, nous accostons dans le port de Bar au Monténégro. Ce pays ne faisant pas partie de l'Europe, il nous faut procéder aux formalités d'entrée dans un pays étranger (douane, affaires Maritimes,...) le tout dans un anglais approximatif et en che...

Fin de l'Italie

Leuca  •
Nous longeons toute la 'semelle de la botte' de l'Italie et faisons une dernière escale italienne au port de Sa Lucia de Leuca, dernière escale avant de quitter l'Europe.

Vers l'Adriatique

Roccella Ionica  •
Quittant la Sicile et Syracuse, nous remontons la 'botte' de l'Italie à 'grandes enjambées'. Petite escale à la marina de Roccela Ionica qui nous offre une agréable surprise: malgré les aspects négatifs des guides, la marina est devenue tout à fait fréquentable; l'entrée de la marina est draguée à u...

Syracuse

visite vieille ville  •
Lui, il en rêve (Henri Salvador: "j'aimerais tant voir Syracuse...."), nous, nous l'avons fait. Un accostage au quai de Grand Harbour (parmi les maxi-yachts) 'à l'ancienne' (ancre plantée dans la majestueuse baie et arrière au quai servant de promenade aux curieux). Visite de la vieille ville, nommé...

Selinunte

Temples de Selinunte  •
Lancés dans notre période 'sites historiques', nous prenons une voiture pour aller visiter les sites de Sélinonte où nous retrouvons des temples grecs sur 2 collines voisines, ainsi qu'une 'agora' ayant servi de lieu de vie pour la population d'une ville entière. Impressionnant!!

Agrigente

Temples de Agrigente  •
Au départ de Sciacca, nous prenons le bus pour aller visiter le site historique de Agrigente où la 'vallée des temples' nous permet de découvrir les vestiges de plusieurs temples grecs. Le site est tellement étendu que la visite nous prend la journée entière. Par chance, un petit vent de nord nous p...

Ville de Sciacca

Sciacca  •
De Marsala, un fort vent d'ouest nous pousse vers le port de Sciacca où nous allons faire une halte de quelques jours. La ville de Sciacca est construite sur les collines qui dominent le port. 'Aller faire un tour en ville' implique de gravir les impressionnants escaliers (nous voici tout essoufflés...

La Sicile/Marsala

Marsala  •
La traversée depuis la Sardaigne vers la Sicile se fait par fort vent d'ouest qui nous pousse à belle allure. Cependant, la forte houle générée par ce vent met à mal notre grand-voile lattée qui, par moment, se donne des envies d'empennage non maitrisé. Aussi nous effectuons la seconde partie du tra...

La Sardaigne

Carloforte  •
Au sud-ouest de la Sardaigne se trouve la petite île de San Petro où nous accostons pour faire halte dans la marina Sifredi. Un accueil chaleureux nous est réservé dans cette agréable marina, grâce à notre ami Lucio. C'est aussi le moment de nous séparer de cet agréable équipier qui nous accompagne...

Porto Colom

Porto Colom  •
Nous avions gardé un si bon souvenir de la découverte, l'an dernier (voir le blog 2016), de Porto Colom, que nous n'avons pas pu résister au plaisir d'y faire une nouvelle halte.

Majorque

Sa Rapita  •
En attendant l'évacuation d'un coup de vent venant du nord, nous effectuons un autre mouillage au sud de l'île, étonnés de nous retrouver seuls à l'endroit où l'an dernier au mois de juillet, nous avions eu du mal à trouver une place.

Les Baléares

Santa Ponça  •
Après les fêtes de Valence, nous avons préparé le bateau (sortie d'hivernage + carénage) et avons fait l'approvisionnement en nourriture, puis nous avons largué les amarres pour mettre le cap sur les Baléares. Arrivés sur l'île de Majorque, nous jetons l'ancre dans le superbe mouillage , près de San...

Grand voyage 2017

Marina Juan Carlos, Valence  •
En 2016, nous avons effectué une grande navigation depuis Les Sables d'Olonne jusqu'à Gibraltar, puis la traversée de la Méditerranée d'Ouest en Est, puis retour (Voir le blog 2016: https://meyfasinereel.travelmap.net/ ). Malgré les grandes distances parcourues, nous avons été frustrés, car les cond...

La crémation

València Crémation  •
Le dernier dimanche, après la cavalcade du feu, les 'fallas' sont mises à feu, quartier après quartier, hormis celle qui a remporté le premier prix et qui finira au 'musée des fallas'.

Offrande des fleurs

València Fleurs à la vierge  •
En fin de semaine, les habitants de Valence défilent en costume traditionnel et viennent en famillle (de 0 à 90 ans) apporter un bouquet de fleur à la 'vierge des désemparés'. les bouquets sont assemblés sur la statue géante de la vierge pour lui composer un habit de fleurs (œuvre artistique différe...

Le concours des fallas

València (grandes fallas)  •
Pendant les 2 semaines d'exposition, les 'fallas' sont examinées par un jury qui attribue des notes et des places à chacune des 'fallas'. En fonction du classement, les fallas voient défiler un nombre impressionnant de visiteurs et admirateurs.

Valence, las Fallas

València (petites fallas)  •
La fête des fallas (les feux) honorée dans toute l'Espagne, prend une ampleur particulière dans la ville de Valence. Chaque quartier de la ville construit sa propre 'falla' (ensemble de statues en papier mâché sur un thème actuel tourné en dérision) qui est exposée pendant 2 semaines avant d'être br...